COMMENT RÉUSSIR TOUTES VOS PHOTOS ?

 

... sans avoir à faire une école photo ou acheter et lire des dizaines de livres ?

Je suis persuadé que ce n'est pas la première fois que vous lisez des conseils pour progresser en photographie...

 

La première chose à bien comprendre, c'est que si vous n'arrivez pas encore à être complètement satisfait de vos photos malgré tous vos efforts à lire ou écouter ces conseils, ce n'est pas de votre faute !

 

Le fait est que vous avez toutes les raisons de croire que vous allez atteindre vos objectifs. 

 

Il suffit juste d'avoir les bonnes informations, venant des bonnes personnes.

 

Certains vous diront que pour devenir un meilleur photographe, il faut obligatoirement suivre des cours dans une école ou acheter des livres.

C'est un mensonge.

 

Or vous comme moi, nous n'avons pas besoin de tout savoir sur tout concernant la photographie pour progresser et nous faire plaisir.

Nous n'avons pas besoin d'acheter tous ces livres écris simplement dans le but d'être vendus. 

 

Nous voulons simplement devenir de meilleurs photographes pour impacter le monde avec nos images, pour être fiers de nous et pour créer de superbes souvenir pour nous et pour nos proche.

 

Mon but aujourd'hui est d'aider deux types de photographes : 

 

>> Celles et ceux qui débutent et qui sont bloqué(e)s par la technique.

 

>> Les photographes plus "avertis" qui veulent passer à un niveau supérieur en créant de meilleures images.

 

 

Pour cela, j'aimerai partager avec vous mon histoire et vous parler de mes erreurs...

 

Mes erreurs et mon parcours de photographe voyageur...

 

Avant de te parler de ma méthode pour progresser efficacement, il faut quand même que je me présente et que je te parle un peu de mon parcours...

 

Je m’appelle Fred et je suis photographe professionnel depuis 2012.

 

Comme beaucoup de photographes professionnels, mon parcours est plutôt atypique.

Je n’ai pas fait d’école photo, mais une fac d’histoire géo suivi d’un master en journalisme à Sciences Po.

 

Quand j'ai commencé la photo, j'ai fait une incroyable quantité d'erreurs.

 

Comme tout le monde, j'ai commencé par entrer dans un magasin qui vendait des appareils photo, et comme tout le monde, j'ai demandé son avis à un vendeur.

 

Je suis ressorti du magasin avec un bridge...

 

Avec du recul, je pense que c'est ma plus grande erreur de photographe. Je m'étais tellement fait avoir par ce vendeur...

 

Dès le lendemain, je commence à faire des photos avec ce bridge, mais je me rends vite compte que la qualité des fichiers n'est pas incroyable et surtout, c'est tout sauf efficace.

 

La mise au point est très lente, c'est lourd, on ne peut pas changer d'objectif, bref, je décide de me renseigner un peu mieux.

Après une rapide discussion avec un vrai photographe professionnel, j'apprends que c'est le pire des appareils qui soit.

 

Très énervé, je reviens au magasin pour rendre ce maudit boitier et je décide de suivre le conseil de ce photographe pro en achetant à la place un réflex.

 

C'est la première bonne décision que je prends.

 

Continuant de suivre les conseils de ce pro, j'achète également une optique fixe, un 20mm, d'occasion (oui, quand on est étudiant et qu'on a un gros crédit à rembourser, l'occasion, c'est chouette !)

 

Deuxième bonne décision.

 

Plus tard, tandis que je faisais des photos lors d'une randonnée en montagne, je me rends compte que je ne suis pas encore complètement satisfait de mes images. 

 

Mes photos à contre jour sont presque toutes ratées et sont parfois floues...

 

Je montre ces dernières à mon ami photographe professionnel.

"C'est normal", m'explique t il alors, "tu es en mode automatique !" 

 

N'ayant pas suivi de cours de photo (je suis alors en école de journalisme, pas de photo), je n'ai jamais rien compris à ce charabia technique "diaphragme", "vitesse d'obturation", et bla bla bla...

 

Mais j’ai très envie de faire de meilleures photos, donc je décide de me former.

 

Je commence par retourner au magasin, rayon « livres photos ».

C’est incroyable le nombre de bouquins proposés pour apprendre la photo !

 

Je sors du magasin avec 3 livres qui me promettent de belles choses : « réussir toutes mes photos », « composer comme un pro » et j’en passe...

 

Nouvelle erreur.

 

Au fur et à mesure que je progresse dans la lecture de ces livres (qui m’on couté une petite fortune en y repensant), je me rend compte d’une chose : tous disent la même chose, mais avec des images différentes, et qui ne sont pas représentatives de ce que je fais de mon côté.

 

C’est bien beau de me montrer la règle des tiers avec une photo de moines tibétains, mais cela ne me dit pas comment bien utiliser mon nouvel appareil pendant ma prochaine balade photo…

Je me plonge alors dans des blogs sur internet, mais je tombe à nouveau sur les mêmes conseils trouvés dans les livres, à la différence que cette fois ce ne sont même pas des photographes professionnels qui écrivent, mais des amateurs qui, faute de mieux, utilisent des photos « Flickr » pour illustrer leurs propos…

 

Face à cet échec, je retourne voir mon ami photographe pro et je lui demande des conseils.

 

Voyant que je suis très motivé pour apprendre et progresser, il accepte de m’aider.

 

Le temps d’un café en terrasse à Toulouse, il me montre comment fonctionne globalement le mode manuel de l’appareil photo. 

A ma grande surprise, cela ne me prend que quelques dizaines de minutes pour comprendre.

 

Cependant, c'est loin d'être évident les premiers jours...

 

Je navigue entre le mode semi-auto et manuel avec pas mal de difficulté, mais les premiers résultats sont là : mes photos ne sont plus floues, car j’ai tout simplement compris pourquoi c’était le cas avant.

 

Entre temps, je poursuis mes études de journalisme à Sciences Po et l’un de mes professeurs me propose d’intégrer la rédaction de la Dépêche du Midi, le média local, pour devenir correspondant de presse et ainsi gagner un peu d’argent tout en faisant mes vraies premières armes dans ce métier.

 

En parallèle des cours, je me retrouve donc à publier des articles sur l’actualité locale de ma ville. C’est une excellente expérience car je fais des rencontres intéressantes et en plus je fais des photos.

 

L’actualité que je couvre est d’ailleurs plutôt intéressante : élections présidentielles, manifestations qui prennent la tournure d’émeutes, etc…

 

A force de pratique, mon niveau photo s’améliore.

 

 

C’est alors que mon ami photographe me contacte pour me proposer quelque chose d’assez incroyable et qui sera un énorme bouleversement dans ma jeune vie de photographe. Il me propose de diffuser mon travail dans l’agence de presse pour qui il travaille.

 

Au début je suis assez perplexe car il s’agit d’une grande agence parisienne qui fournie en images les plus grands magazines.

 

Le niveau est très élevé et je ne suis pas sûr d’être à la hauteur… Mais j’accepte.

 

Je découvre alors le frisson du « hot news » ainsi que la rigueur imposée aux photographes d'agences qui doivent faire des photos parfaites de l’événement, mais qui doivent surtout correctement les éditer pour les envoyer très rapidement aux rédactions.

 

 

C’est à ce moment là que je découvre le secret pour devenir un meilleur photographe.

 

Il est tard, très tard, et j’envoie mon tout premier reportage à mon nouveau « chef ».

 

Je suis assez content de moi car la mission est réussie : prendre en photo une célébrité sur un circuit de course malgré une organisation calamiteuse et très peu de matériel (j’ai encore mes optiques d’occasion et pas de flash).

 

Un coup de fil retenti tandis que j’éteins mon ordinateur une fois l’envoi terminé.

 

Mon sourire s’efface quand le débriefing de mes images commencent.

 

Pendant plus d’une demi-heure, mon ami photographe pro critique chacune de mes photos en m’expliquant scrupuleusement tout ce qui ne va pas (et il y a beaucoup de choses).

 

M’étant focaliser sur mon objectif principal : obtenir les photos de cette célébrité, j’en ai oublié certaines règles élémentaires de composition, de cadrage et même d’exposition.

 

Pendant plus d’une demi-heure, je prends une leçon que l’on ne trouve ni dans les livres à 20 euros de la Fnac, ni dans les blogs écrits par des amateurs.

 

 

Je comprends alors une chose primordiale : la meilleure façon de progresser en photographie, c’est d’avoir un retour constructif sur ses images...

 

... et surtout de la part de quelqu’un qui sait de quoi il parle…

 

Une chose est sûre : je ne referai désormais plus jamais ces erreurs.

 

Quelques semaines plus tard, mon travail (bien meilleur suite à ces critiques constructives) se retrouve enfin publié dans la presse nationale.

 

A peine quelques mois après mes laborieux débuts, mes photos sont publiées dans de grands magazines comme « l’Equipe Mag », « VSD », « Le Figaro Magazine », « Paris Match », etc…

 

 

Entre temps, je décide de créer mon propre blog (www.destination-reportage.com) afin d’aider les photographes qui débutent. 

 

Après avoir écrit des dizaines d’articles de conseils, je publie un premier livre numérique dans lequel je compile mes expériences ainsi que des techniques pour progresser.

 

Le « Guide du Photographe Voyageur » est un succès : plusieurs milliers de photographes amateurs l’ont déjà téléchargé.

 

Mais ce n’était pas suffisant...

 

J’avais envie d’aider davantage les photographes qui ont pris conscience comme moi auparavant, que ce qui permet d’être un meilleur photographe, c’est l’analyse de son travail et les critiques constructives.

 

 

Ce qui permet de progresser et d’atteindre ses objectifs, c’est avoir un suivi personnalisé.

 

C’est avoir les réponses à toutes ses questions.

 

C’est suivre une feuille de route précise avec des exercices concrets et utiles.

 

 

Vous n’êtes pas obligé de faire les même erreurs que les autres pour avancer !

 

Il suffit simplement d’en avoir connaissance et de les éviter pour gagner du temps.

 

J’ai mis des mois et des années avant d’obtenir les résultats que je voulais. Si j’avais su plus tôt comment faire, cela aurait pris beaucoup moins de temps. Encore moins de temps d’ailleurs, si j’avais eu accès à ce que je propose désormais.

 

 

Ce que je propose, c’est la « Masterclass Reportage Photo ».

 

Un espace de formation en ligne premium dans lequel les photographes qui veulent devenir meilleurs ont accès à une dizaine d’ateliers de formations couvrant tout ce qu’il faut savoir de la photographie.

 

Du choix du bon matériel, à la retouche sur Lightroom, en passant par l’art du portrait, l’utilisation du flash, les secrets de cadrage et de composition, et même la photographie avec un smartphone.

 

Mais surtout, les membres de la Masterclass ont accès à 52 exercices hebdomadaires pour appliquer ce que j’enseigne dans les ateliers. D’ailleurs, je corrige personnellement tous les exercices chaque semaine.

 

Enfin, des séances de coaching commun sous forme de critiques photos et de réponses aux questions sont organisées pour les membres du club.

 

 

C’est juste primordial si l'on veut progresser dans quoi que ce soit, de pratiquer encore et toujours.

 

C’est en faisant des photos que l’on devient photographe, pas parce que l’on a acheté le dernier smartphone ou appareil photo à la mode.

 

Nous ne sommes pas tous photographes, nous sommes tous potentiellement photographes, et nous sommes très peu à être de bons photographes.

 

Et la seule façon de progresser, c’est d’être capable de prendre du recul sur ses images, d’être capable de critiquer ou d’accepter la critique de son travail.

 

Qu’est ce qui fait qu’un photographe professionnel va plus facilement progresser qu’un photographe amateur qui va pourtant parfois faire plus de photos car sa retraite ou son temps libre lui permet ?

 

C’est uniquement parce qu’il est forcément dans un environnement qui lui permet d’avoir des regards extérieurs sur son travail et donc qui le fait progresser.

 

Quand je rentre de reportage, j’envoie mes photos à des dizaines de rédactions à travers le monde.

 

Du coup je montre mes photos à des gens qui sont payés et compétents pour les regarder, les sélectionner, les trier, les publier.

Et parce que je le demande systématiquement, j’ai des retours sur ces images.

 

Donc quand quelque chose peut être améliorer, je le sais.

 

Du coup je progresse continuellement, jour après jour, et je n’arrêterai jamais d’apprendre et de progresser.

 

 

Un accompagnement personnalisé pour ne pas rester seul...

 

Afin de proposer aux gens qui me suivent d’avoir accès à ce même regard extérieur et pour progresser plus vite et plus efficacement, j’ai créé un espace de formation premium dans lequel les photographes, qui veulent devenir meilleurs, ont accès à une dizaine d’ateliers de formations couvrant tout ce qu’il faut savoir de la photographie.

 

Du choix du bon matériel, à la retouche sur Lightroom, en passant par l’art du portrait, l’utilisation du flash, les secrets de cadrage et de composition, et même la photographie avec un smartphone.

 

Mais surtout, les membres du club ont accès à une cinquantaine d'exercices hebdomadaires pour appliquer ce que j’enseigne dans les ateliers.

 

D’ailleurs, je corrige personnellement tous les exercices chaque semaine.

 

Enfin, des séances de coaching commun sous forme de critiques photos et de réponses aux questions sont organisées pour les membres du club.

Que contient la Masterclass Reportage Photo ?

 

 

 

> 10 ateliers en vidéo pour réussir toutes vos photos en toutes circonstances et avoir toutes les bases en photographie. Chaque atelier dure entre 1h et 2h. Voici la liste complète :

 

#1 Bien choisir son matériel 

#2 Passer en mode manuel

#3 Maîtriser la vitesse en photographie

#4 Classer et éditer ses photos dans Lightroom (trouver le bon workflow)

#5 Retoucher ses photos dans Lightroom sans y passer trop de temps

#6 L'art de l'éditing pour construire une série photo

#7 Réussir ses photos de portrait

#8 Du cadrage à la composition, les secrets des pros

#9 Apprendre la photo avec un flash et en studio avec une modèle

#10 Réussir ses photos avec un smartphone 

 

 

> 52 exercices pratiques pour appliquer le contenu des ateliers. Chaque mardi, vous recevez un nouvel exercice en vidéo par mail et dans votre espace privé. Je corrige personnellement tous les exercices !

 

 

> Un suivi hebdomadaire pendant un an ! Un espace de commentaire est à disposition des élèves et il est possible de me contacter directement pour me poser des questions.

Une méthode UNIQUE pour avoir de VRAIS résultats

 

La Masterclass Reportage Photo n'est pas une école photo traditionnelle... c'est bien mieux !

 

A travers les ateliers thématiques, je vous donne toutes les bases théoriques et pratiques rapidement et efficacement. Pas de "blabla" techniques, que des informations qui vont vraiment vous servir sur le terrain.

 

D'ailleurs, certains ateliers ont été réalisés par d'autres photographes professionnels, spécialistes de leurs thématiques.

Par exemple, c'est un photographe de studio et de mode très talentueux qui va vous apprendre à vous servir du flash et c'est un photographe de presse ayant plus de 15 ans de métier dans la presse quotidienne nationale qui va vous donner un cours de portrait !

 

Ensuite, les exercices hebdomadaires vont vous permettre de "réviser" efficacement vos gammes photos. C'est un peu comme à l'école, mais sans prise de tête ! Vous avancez à votre rythme, quand vous voulez.

 

Cette méthode est unique également par son prix. 

 

L'accès à la Masterclass coûte bien moins cher que payer un formateur photo sur le terrain (personnellement je donne des cours pour au moins 100 euros de l'heure en présentiel et je ne suis pas le plus cher !)

 

Mais vous allez surtout gagner du temps !

 

Et c'est une ressource bien plus importante que votre argent...

 

Car en intégrant la Masterclass Reportage Photo, vous n'avez pas besoin de passer de longues heures sur YouTube en quête de "tutos" gratuits et peu qualitatifs, ou encore à lire des livres sur le sujet...

 

Vous pouvez choisir de prendre le raccourci dès maintenant...

 

 

Combien ça coûte ?

 

Cette Masterclass n'a aujourd'hui pas d'équivalent sur le marché des formations photo.

 

Mais j'ai voulu qu'elle soit abordable pour un maximum de photographes. 

 

Elle ne coûte donc pas des milliers d'euros comme une école photo, même si l'encadrement se fait par des professionnels de l'images, des formateurs qui sont vraiment photographes professionnels.

 

L'accès aux 10 ateliers et au 52 exercices (corrigés !) revient à seulement 297 euros.

 

Je vous mets au défis de trouver plus abordable... :)

 

Résultats garantis... ou remboursés !

 

Ma méthode a déjà aidé des dizaines de photographes comme Christian que vous pouvez écouter dans cette vidéo.

 

Si vous suivez tous mes conseils et que vous faites les exercices de la formation, je vous garantis que vous allez faire de meilleures photos et surtout, devenir un meilleur photographe !

 

En plus, vous ne prenez absolument aucun risque aujourd'hui en rejoignant l'espace de formation privé, car si vous n'êtes pas satisfait, je vous rembourse intégralement. Et ce pendant 30 jours !

 

A l'intérieur de cet espace, je partage TOUT ce que je sais sur la photographie, toutes les leçons que apprises sur le terrain et dans les dizaines de livres que j'ai lu sur le sujet.

Ces conseils m'ont aidé à devenir un photographe épanouis et professionnel depuis plusieurs années maintenant.

 

Je peux sereinement vous proposer cette garantie "satisfait ou remboursé" car je suis clairement persuadé que je vais vous aider à progresser en photo.

 

 

Comment ça se passe après le paiement ?

 

 

Pour accéder à la "Masterclass Reportage Photo", cliquez sur le bouton jaune ou orange. Vous arriverez sur le bon de commande totalement sécurisé comme le témoigne le https:// dans l’url de la page.

Rentrez vos coordonnées de contact ainsi que vos numéros de carte ou PayPal.

Une fois le règlement effectué en cliquant sur « confirmation », vous recevrez directement un email de confirmation dans votre boite de réception. Si par le plus grand des hasards ce n’était pas le cas, vous pouvez envoyer un email à cette adresse : fred.destinationreportage@gmail.com

Dans votre email de confirmation, vous avez votre identifiant et votre mot de passe (que vous pouvez changer). Cliquez sur ce lien et tu accèderas à ton espace membre personnel. C’est aussi SIMPLE que ça.

 

Des questions ?

 

Vous pouvez me contacter directement par email : fred.destinationreportage@gmail.com afin de me poser toutes vos questions sur la Masterclass !

 

Copyright 2011-2019 - Fred Marie - Tous droits réservés

CGV