Comment devenir photographe professionnel ?

Le métier de photographe fait rêver pas mal de monde. Et c’est bien normal !

Il n’y a pas beaucoup de jobs dans le monde qui possèdent autant d’avantages que celui-ci.

 

Être photographe permet de voyager, rencontrer des gens, vivre des expériences uniques, découvrir tout le temps de nouvelles choses et être payé pour créer des images qui vont potentiellement impacter le monde.

 

Par ailleurs, être photographe indépendant, c’est aussi profiter des bénéfices de l’entreprenariat : être son propre patron, choisir ses clients, organiser soi même son emploi du temps, ne pas être obligé de se réveiller au son du réveil le matin, bref, être libre !

 

Cependant ce métier n’est pas fait pour tout le monde, de la même façon que l’entreprenariat ne l'est pas non plus.

 

Mais si vous êtes comme moi, énormément attaché à votre liberté, que vous êtes passionné d'images, ambitieux et prêt à prendre des risques en sortant de votre zone de confort, alors ce métier est fait pour vous.

Cela fait plusieurs années que j’en vis et je ne me verrai pas en changer, même pas pour le plus confortable et le mieux payé des CDI dans un bureau.

 

Le problème quand on veut se lancer, c’est que la motivation ne suffit pas.

 

Il faut deux ingrédients indispensables : des informations et un plan d’action.

 

Si les photographes ont bien un défaut, c’est celui d’être parfois un peu trop solitaires. Il y a peu de ressources en ligne sur le métier de la photographie, sur les questions essentielles comme les statuts administratifs, la facturation, le droit d’auteur ou les techniques de vente d’images.

Lorsque j’ai créé mon podcast « Photographe Pro 2.0 », c’était le tout premier format de ce genre en francophonie sur la thématique du business et du marketing pour les professionnels de l’image.

 

Or, sans ressources ou sans informations aussi basique que « comment bien facturer ses droits d’auteurs », il est impossible de se lancer correctement dans ce métier.

Heureusement, il existe plusieurs livres traitant de ces questions (j'ai répertorié les plus importants  sur mon blog), j’en ai d’ailleurs moi même écrit un.

 

Cependant, accumuler des connaissances en lisant plein de livre, c’est bien, mais passer à l’action et appliquer tout ça pour vendre des images et vivre pleinement de sa passion, c’est mieux.

 

C’est pourquoi j’ai mis au point un atelier de formation sous forme d’une série de vidéos qui vont vous permettre de lancer votre activité et bâtir votre plan d’action, étape par étape.

Les 4 étapes du plan d'action

Etape 1 : Comment bien choisir son statut fiscal et juridique ? 

 

Que choisir entre "artiste" et "artisan", pourquoi le statut d'auto-entrepreneur est un piège, qu'en est il pour les photojournaliste, etc...

Cette première partie a été réalisée en collaboration avec Joëlle Verbrugge, photographe et avocate, donc autant vous dire que les informations données sont plus que fiables.

 

Etape 2 : A qui vendre ses photos ?

 

Comment bien cibler son client idéal et surtout déterminer sa stratégie une bonne fois pour toute pour vraiment vivre de la photo.

Je fais un état des lieux en mode « catalogue » de tous les types de clients que vous pouvez cibler et surtout quoi leur vendre. C’est la base de votre étude de marché, de votre business plan.

 

Etape 3 : Comment facturer correctement ?

 

Comment rédiger une bonne facture ou une note de pige. Qu'est ce que le droit d'auteur et comment cela fonctionne très concrètement.

On parle de droit d’auteur, de salaire, de pige et je vous montre les modèles que j’utilise moi même au quotidien.

 

Etape 4 : Comment trouver ses premiers clients facilement ?

 

Mes meilleures stratégies pour trouver efficacement des clients et même mieux : être trouvé directement par les clients sans avoir à y passer ses journées…

A l’issu de cette dernière étape, vous avez en mains toutes les cartes pour vous lancer et obtenir vos premiers clients.

 

En plus de ces différents contenus, je vous donne accès à différentes vidéos bonus sur des points précis et très utiles qui vont vous faire économiser des heures de lectures ou de coups de fil auprès d’institutions comme l’AGESSA ou les sociétés d’auteurs.

La seule façon d’avoir des résultats c’est de passer à l’action. 

 

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une formation complète qui va vous permettre d’avoir toutes les réponses à vos questions et surtout de passer à l’action.

 

J’ai construit cette formation non pas comme un livre qu’on lit une fois et qu’on place sur une étagère avant de prendre la poussière, mais comme un véritable plan d’action qui va vous rapprocher de votre objectif principale : gagner votre vie avec la photographie.

Cette formation est faite pour vous si...

Vous êtes à la recherche d’une méthode efficace pour lancer votre activité de photographe et trouver vos premiers clients
Vous voulez vous lancer dans ce formidable métier et vous avez un autre boulot à côté qui ne vous rend pas complètement heureux
Vous n’avez pas envie de passer des heures à lire des livres sur le juridique et l’administratif, et vous voulez le résumé en vidéo
Vous voulez passer plus de temps à photographier, voyager et auprès de vos proches, pas à chercher des infos sur internet pour savoir si vous êtes dans les clous au niveau de la loi... et des impôts.
Vous avez compris que pour réussir dans ce métier, il ne faut pas investir uniquement dans du matos photo mais aussi en vous !

Si vous me suivez depuis un petit moment déjà, vous savez que je ne suis pas du genre à faire du bla-bla pour le plaisir et que j’ai pour habitude d’aller droit au but dans mes explications. Votre temps et le mieux sont précieux, c’est pourquoi cette formation dure moins de 2h et je réponds personnellement à vos questions dans un espace privé dédié.

Cadeaux de Bienvenue !

Pour vous féliciter de votre passage à l’action, j’ai deux cadeaux de bienvenue pour vous.

 

Le premier est la version PDF de mon livre « Photographe stratège » qui est le parfait complément de cet atelier car il va vous permettre d'enrichir votre plan d’action.

 

=> Présentation du livre ici

 

Le deuxième cadeau est une session de coaching personnelle sur Skype de 30 minutes avec moi.

Lors de cet entretien, nous feront le point sur ton activité et je répondrai à toutes tes questions de façon personnalisé.

 

Je fais très rarement ce genre de coaching car je suis souvent en déplacement pour des reportages mais j’ai décidé de bloquer plus de temps pour mes élèves les plus motivés.

Ce n'est que le début d'une belle Aventure !

Mon objectif avec ce plan d’action est de vous permettre d’acquérir les bases et de vous lancer. Mais je suis aussi là pour vous accompagner.

 

Avoir une méthode de travail c’est bien, avoir accès à un coach et un mentor, c’est encore mieux !

 

Si vous voulez aller encore plus loin et surtout encore plus vite par rapport aux autres photographes qui vous entourent, j’ai créé une Masterclass en ligne accessible sur candidature.

La formation dont je vous parle depuis tout à l’heure est d’ailleurs offerte dans cette Masterclass, ainsi que différents autres ateliers sur la tarification, la bonne gestion des réseaux sociaux ou encore les stratégies de vente.

 

Si cela vous intéresse, vous pouvez m’écrire à cette adresse : fred.marie31@gmail.com.

 

Une dernière chose

 

Et peut être la plus importante que j’aimerais partager avec vous qui faite partie des quelques photographes vraiment motivés et passionnés à lire ces lignes.

 

Il est capital de comprendre la vérité suivante : 

La différence entre un photographe qui arrive à vivre de sa passion et celui qui n’y arrive pas est très simple : le premier vend ses photos, l’autre non.

 

Ce n’est pas une question de faire de bonnes ou de mauvaises photos, c’est une question de vente, c’est tout.

 

Maintenant, tout le monde ne sait pas forcément comment bien se vendre ou bien vendre son travail.

La bonne nouvelle, c’est que cela s’apprend, comme on apprend à se servir d’un appareil photo, avec des informations et des méthodes.

Pas besoin de se transformer en commercial ou en "business man" pour vendre ses photos, il suffit juste d’appliquer la bonne stratégie.

 

Le "marketing" n’est pas un gros mot, c’est un moyen qui va vous permettre de trouver plus de clients, gagner plus d’argent et vivre pleinement de votre passion.

 

J’y suis arrivé, vous pouvez le faire aussi. Je vais vous montrer comment faire.

 

Ce qu'en pense mes élèves

© Copyright - 2018 Tous droits réservés • Fred Marie